Une manière de dire
Ces deux extraits vocaux sont tirés de la séquence en cours de production «Construction_Conception» qui doit amener les élèves à concevoir une réalisation graphique numérique à l’aide de l’outil «Smartphone», pour ainsi révéler et renforcer la géométrie d’un lieu du collège préalablement photographié.
Ces enregistrements ont été pris lors de la phase expérimentale du projet ; autour de la prise de vue et de la retouche des photographies effectuées par les élèves en dehors de l’espace classe mais sur le même temps de travail.
D’un point de vue sémantique, dès la phase expérimentale, que ce soit dans sa démarche formelle et/ou conceptuelle, des notions réflexives se dégagent des réalisations en cours.
Et donc ce genre de séance pointe l’importance de l’oral sur ces temps de recherches expérimentées par nos élèves. Ainsi tout temps de verbalisation définit un type d’oral. Et bien souvent, durant la phase expérimentale d’un projet, c’est celui du langage global auquel les élèves font appel, indexé de différents rythmes faits de ruptures, de reprises, d’apostrophes, d’emploi de modalités, bouleversant parfois l’ordre des mots, accompagné de gestes, qui aident à l’expression des idées évoquées et traduisent le sentiment qu’on veut lui donner ...
Pour accéder aux enregistrements, cliquez sur les images ci-dessous. Bonne écoute !
|
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
