Parler sur son image photographique
Trois images commentées (image-audio) par trois élèves différentes ( 6ème, 4ème, 3ème ). Les élèves devaient produire une image photographique autour de l’ "Autoportrait empêché" en prêtant attention au cadrage, au point de vue, à la mise en scène, à la retouche (physique et/ou numérique) et dans le fait de "s’appliquer en s’impliquant" dans l’usage de ces notions photographiques (amorce de l’engagement physique en photographie).
Suite à la réception de ces images, je leur ai demandé d’en « parler » en leur posant deux questions : « Comment avez - vous réussi à traduire l’empêchement dans votre image ? En quoi votre image parle de vous dans ce contexte ? » Les réponses exposent plusieurs niveaux d’explicitation. Ces oraux pourront être un point d’appui pour une remédiation pédagogique vers une analyse plus précise de l’image (forme, couleur, espace, lumière, outil, matière, corps, temps, support) et/ou vers une problématisation de la proposition en lien avec des pratiques artistiques reconnues et d’autres disciplines (L’autoportrait en Lettres, l’image numérique en Technologie, Le contexte sanitaire en SVT) afin, pourquoi pas, d’être proposée comme pratique interdisciplinaire aux oraux EPI en fin d’année
Vos commentaires
# Le 27 septembre 2021 à 15:48, par vidal En réponse à : Autoportrait empêché : Parler de son image photographique
Un grand bravo à ces jeunes élèves pour leurs créations originales . Je suis tombee par hasard sur votre site et ce fut un agréable moment d écouter les paroles de ses jeunes collégiens et de découvrir leur autoportrait empêché. Felicitations
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
