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1ère séance
• Question écrite au tableau : Comment traduire le mouvement dans une image fixe ? Faire la différence entre une image fixe et les images animées. Quel élément n’est pas présent dans un image fixe pour que le mouvement ait bien lieu (le temps) ? Écrire les propositions des élèves au tableau.
• Distribution du sujet, fiche complétée avec les réponses écrites au tableau. Lecture de la consigne et explication en classe entière. Projection de deux exemples de chronophotographie de Marey et Muybridge.
• Projection des photographies de Denis Darzacq, explication de sa démarche artistique.
• Chaque élève choisit son image de support : temps d’observation et d’analyse (formes, couleurs, trajectoire supposée, réelle, imaginée) avant d’entamer le début de la
réalisation.
2ème séance
• Rappel de la consigne. Quels sont les moyens plastiques que les élèves vont ou ont utilisé qui semblent les plus adaptés pour traduire le mouvement ? Comment utiliser les outils ou matières ? Amener les élèves à s’interroger sur leurs gestes, la position du corps...
• Projection de deux exemples de chronophotographie de Marey et Muybridge. Que nous montrent ces deux images ? Est-ce la même chose ? Opposition statique/dynamique. Même intention mais résultats différents.
• Suite des réalisations.
3ème séance
• Verbalisation autour des réalisations des élèves. En fonction des réponses faites et des techniques mises en œuvre, projection des références (Degas, Bragaglia, Duchamp) : on insitera notamment sur le traitement de la couleur et des formes qui tendent à disparaître sans perdre de vue le sujet. Distribution de la fiche références.
• Fin des réalisations.
4ème séance
• Évaluation à partir de trois références projetées : réutiliser les notions vues pour décrire et analyser les oeuvres.
• Début de la séquence suivante.
Documents joints
Fiche séquence Fiche élève - PDF - 855.8 ko
Fiche référence - PDF - 1.5 Mo
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