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Vous trouverez ici l’exemple d’une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.
Titre | Demande aux élèves | Références artistiques | Compétence et socle | Entrées du programme |
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Transformers | Vous devez créer votre propre « Transformers » à partir d’un objet du quotidien et plus précisément à partir d’une des photocopies d’objets au choix, que je vous distribuerai | • Extrait de transformers 2 • Arcimboldo, les quatre saisons- Autumn, 1573 • Andrea Petrachi, Hawkeye 8 (2008), 26 x 23 x 12 cm, pièce de quincaillerie diverses (appareil photo /caméra, magnétoscope, lampe, jouet etc) • NAM JUNE PAIK, Andy Warhol Robot (1994), objets divers (télévision, bobine de cinéma, radio etc) |
• E comme « Expérimenter » E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent • P comme « Projet artistique » P2- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles |
Comment créer une image homogène à partir de plusieurs images hétérogènes ? Collage Vous devez créer votre propre « Transformers » à partir d’un objet du quotidien et plus précisément à partir d’une des photocopies d’objets au choix, que je vous distribuerai. • Extrait de transformers 2 • Arcimboldo, les quatre saisons- Autumn, 1573 • Andrea Petrachi, Hawkeye 8 (2008), 26 x 23 x 12 cm, pièce de quincaillerie diverses (appareil photo /caméra, magnétoscope, lampe, jouet etc) • NAM JUNE PAIK, Andy Warhol Robot (1994), objets divers (télévision, bobine de cinéma, radio etc) Q1-3 • Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformation : la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique. Q3-1 • La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : comprendre qu’en art l’image peut aussi devenir matériau. |
Insecte surprise | Lors d’une visite dans le potager du Collège, tu découvres qu’un nouveau spécimen a élu domicile dans l’hôtel à insecte. CONSIGNE 1 Imagine et réalise en 2D l’insecte que tu as découvert en tenant compte de la caractéristique tirée au sort. CONSIGNE 2 Réalise en 3D l’insecte imaginé dans la consigne numéro 1 en tenant compte des contraintes. |
• Albrecht Dürer, (Cerf-coléoptère) Stag Beetle, 1505, Aquarelle et gouache, 14,1 × 11,4 cm • Emile-Alain Séguy, Série de gravure d’insecte, 1929 • Louis Michel Masai, Projet mural « Save the Bees » • Les minuscules, extrait vidéo • Rafael Gomez Barros, Casa Tomada, 2007 • Panamarenko, Meikever -Maybug, 1972, objet 29 x 50 x 44 cm, boîte : 16.6 x 37.1 x 38 cm. métal, bois, plastique, hélice, moteur • Masayoshi Matsumoto, Sans titre, sculpture de ballons • Max Streicher, Dung Beetle, 2005, panneau d’affichage recyclé en vinyle, ventilateurs électriques, 9,2 x 6,4 x 6,1 m • Louise Bourgeois, Maman, 1999 (fonte de 2001) Bronze, marbre et acier inoxydable 895 x 980 x 1.160 cm |
• E comme « Expérimenter » E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent E2- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo, ...) |
Q3-2 ● Les qualités physiques des matériaux : incidences sur la pratique plastique en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets...) Q2-3 ● L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (assemblage, construction...) Q1-1 • La ressemblance : découverte, prise de conscience de l’écart dans la représentation. |
Mode d’emploi | Vous devez offrir l’insecte surprise que vous avez réalisé lors du sujet précédent au CM2. Mais votre insecte est rangé démonté dans sa boite : Réaliser le mode d’emploi de votre « insecte surprise ». | • Charles M.Schulz, Peanuts, Ambiance d’automne • Christian Boltanski, Saynètes comiques, 1974 Le mariage des parents • GIOTTO, fresques de la Chapelle de l’Arena, Padoue, vers 1300 |
• E comme « Expérimenter » Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo, ...) • A comme « Altérité » Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation |
Q1-4 • La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter. Q1-1 ● La ressemblance : l’écart dans la représentation. |
Je fabrique un outil | Un peintre a égaré tous ses outils ; aide-le. A partir d’un objet du quotidien ramené de la maison et qui ne sera plus réutilisable dans sa fonction ; fabriquez un outil pour peindre. | •Planche d’outils de la prehistorie. •Meret Oppenheim, Petit déjeuner en fourrure, 1936 •Rebecca Horn Pencil Mask, 1972 •Stelarc handwriting,1982 •Jean Tinguely, Machine à dessiner, N°3, Relief Méta-mécanique, 1955 •Raoul Hausmann, Tête mécanique, 1919 |
• E comme « Expérimenter » E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent •P comme « Projet artistique » P3-Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création |
Q3-1 La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : comprendre qu’en art l’objet peut aussi devenir matériau. Q2-2 • L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets |
Couleurs des sentiments | Trouvez un moyen pour exprimer par la peinture l’émotion que vous aurez tiré au sort. Votre outil sera celui que vous avez réalisé dans le sujet précédent. |
• Soulages • Pollock • Niki de Saint Phalle |
• E comme « Expérimenter » E3-Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes •A comme « Altérité » A1-Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe A3-Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres et des œuvres d’art |
Q3-3 ● Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils Q3-4 ● La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière, des effets induits par les usages. |
Documents joints
Fiche élève Insecte surprise Fiche élève Transformers - PDF - 255.8 ko
Progression cycle 3 - PDF - 237.1 ko
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