Plan du site
Actus
- Conférences
- Expositions
- Lettre d’info
- Lettre de rentrée
-
Manifestations
-
Archives
- 7ème Nuit Vidéo Poésie
- Journées européennes du patrimoine le 21 et 22 septembre 2019
- LANIMEA
- Le GIF, du kitsh à l’œuvre d’art
- Les Copeaux Numériques
- Ouverture de l’atelier Fraenckel-Herzog le 22/09 de 14h à 17h
- Pratique de la scénographie
- Scénographie de Vivacité 2017
- Stop motion des premières L en spécialité arts plastiques
- Une installation monumentale au 107
-
Archives
- Opérations
-
Parutions
- Canopé : Bill Viola
- Canopé : Collaboration et co-création entre artistes
- Canopé : Générer des dessins
- Canopé : Les transparents de Carmontelle
- Canopé : Rodin
- Canopé : Sophie Taeuber-Arp
- FRAC : les dossiers pédagogiques
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Projet pédagogique normand 2019-2022
- Sophie Taeuber-Arp : planche iconographique
- Textes officiels disciplinaires
-
Textes officiels généraux
- Bac 2021 : Guide de l’évaluation
- Calendrier des concours 2021
- Concours : modifications des notes de service
- Enseignement de spécialité : nouvelle entrée au programme
- Épreuves terminales baccalauréat 2021
- Informations sur les adaptations du BAC 2021
- Modifications des arrêtés de concours
- Note de service n° 2016-182 du 28-11-2016
- Nouvelle épreuve de spécialité du baccalauréat 2021
- Nouvelles entrées au programme du lycée
- Nouvelles oeuvres pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale
- Oeuvres et thèmes de références enseignement artistique 2019-2020
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Plan de continuité pédagogique
- Priorités pédagogiques et outils de positionnement
- Protocole sanitaire
Enseigner à distance
-
Audio / Vidéo
- La vidéo comme outil de verbalisation pour les élèves.
- Séquence à distance : À la manière de...
- Séquence à distance : Et si on en faisait un roman photo ?
- Séquence à distance : Je ne suis pas la nouvelle Marylin
- Séquence à distance : Motion portrait
- Verbalisation audio
- Verbalisation audio "L’art du peu"
- Zoom comme outil de verbalisation
- Enseignement hybride
-
Fiche-conseil
- 10 conseils pour choisir ses outils numériques
- 10 points clés pour enseigner à distance
- 10 points clés pour évaluer à distance
- 10 points clés pour une séquence à distance
- 11 clés pour communiquer avec les élèves
- 16 points clés pour les professeur.e.s de lycée
- 20 points clés pour le bac 2020
- 6 outils RGPD
- Arts plastiques et Histoire des arts
- Groupe classe et pédagogie pas à pas
- Le post-confinement au collège
- Mettre en oeuvre la continuité pédagogique
- Plan de travail à destination des élèves.
- To do listes
- Travail scolaire, à la maison, les bons gestes
- Réouverture collèges
-
Ressources
- Accompagnement de la continuité pédagogique
- Carte heuristique pour accéder à des ressources documentaires et iconographiques
- Charte d’usage de la classe virtuelle à l’usage des élèves
- Les ressources du Ministère de la Culture
- Lettre Edu_Num N°26 Hors-série
- Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
- Nouveau protocole sanitaire renforcé
- Numérique et pandémie
- Offre scolaire MUMA Le Havre
- Organiser la continuité pédagogique pour les enseignants
- Organiser la continuité pédagogique pour les parents
- Outil de validation des séquences à distance
- Petites fiches de l’artothèque
- Ressources pour les élèves
- Ressources pour les professeurs
- Sonder et voter en direct
- Tableau de suivi des élèves
- Trame de séquence à faire à la maison
- Vade-mecum pour la continuité pédagogique
-
Séquences à distance
- 1ère spécialité
- 2nd
-
3ème
- Séquence à distance : 2040... 24 heures de mon quotidien
- Séquence à distance : Cahier de confinement
- Séquence à distance : Changement d’ambiance
- Séquence à distance : En 15 jours, bien du temps a passé
- Séquence à distance : Fragile présence
- Séquence à distance : Le printemps arrive...
- Séquence à distance : Réalisation éphémère
- Séquence à distance : Sur le traces de Spiderman
- Séquence à distance : Une image pour un lieu, un lieu pour une image !
- Séquence à distance : Voyage d’un confiné
-
4ème
- Séquence à distance : Chaque jour un dessin
- Séquence à distance : Détournement
- Séquence à distance : Habitation de protection
- Séquence à distance : Le grand chamboulement
- Séquence à distance : Où es-tu ?
- Séquence à distance : Publicité mensongère
- Séquence à distance : SELFIE-FICTION « Me, myself and I... »
-
5ème
- Séquence à distance : 1 objet, 7 photographies
- Séquence à distance : Cartographie imaginaire de mon habitation
- Séquence à distance : Écrire, c’est dessiner ?
- Séquence à distance : Étrange lumière... Très étange...
- Séquence à distance : Flip book
- Séquence à distance : Le défilé des déconfinés
- Séquence à distance : Les reliques du passé
- Séquence à distance : Mouvement, cadrage, points de vue
- Séquence à distance : On s’y croirait !
- Séquence à distance : Paysage collage
- Séquence à distance : Qui s’y frotte
- Séquence à distance : Touche avec tes yeux
- Séquence à distance : Votre super-héro arrive à la rescousse
-
6ème
- Séquence à distance : C’est immense !
- Séquence à distance : Cahier de confinement
- Séquence à distance : En quatre étapes, toute une histoire
- Séquence à distance : Images multiples pour objet unique
- Séquence à distance : Objet introuvable
- Séquence à distance : Objet-Animal
- Séquence à distance : Pirates à tribord !
- Séquence à distance : Portrait objet
- Séquence à distance : Portrait papier
- Séquence à distance : Restons en contact !
- Séquence à distance : Une sculpture dans ma cuisine
- Term
-
Tous niveaux
- C’est beau de loin : article d’Actu 76
- Padlet, la culture en ligne
- Séquence à distance : C’est beau de loin
- Séquence à distance : Défi dessin !
- Séquence à distance : Des coeurs pour ceux qui en ont
- Séquence à distance : Intérieurs > Extérieurs
- Séquence à distance : L’art du peu
- Séquence à distance : Les 12 travaux d’apollon
- Séquence à distance : REMAKE, un tableau vivant photographique
- Séquence à distance : Un cadavre exquis sur Instagram !
- Séquences "C’est beau de loin"
-
Synthèses
- Analyser sa pratique, penser la rentrée
- Synthèse du forum 5 mai 2020
- Synthèse forum 19 mars 2020
- Synthèse forum 2 avril 2020
- Synthèse forum 20 mai 2020
- Synthèse forum 24 mars 2020
- Synthèse forum 25 mars 2020
- Synthèse forum 26 mars 2020
- Synthèse forum 7 avril 2020
- Webinaire 9 avril 2020
- Webinaire du 13 mai 2020
Formation
-
Apports théoriques
- "Je n’ai pas besoin de spectateur... nous non plus"
- "L’interface"
- À propos de l’« œuvre d’art »
- Article de Jean-Paul Fourmentraux : Net art - créer à l’ère des médias numériques
- Colloque créativité expérience esthétique - Enseignement des langues et Culture et pratiques artistiques
- Le Glitch Art
- Révolution numérique, révolution culturelle ?
- Revue Area : la question de l’engagement
- Le Smartphone comme vecteur de création...
- Égalité filles-garçons
-
Plan Académique de Formation
-
Archive
- Anya Tikhomirova, artiste visuelle
- Calendrier des formations 2018-2019
- De la gravure à l’image numérique
- Du sténopé au tirage numérique 2015
- Du sténopé au tirage numérique 2017
- Image numérique, création plastique en classe
- L’image animée à l’ère du numérique
- Le collectif Clair Obscur
- Stage des 2, 3 & 6 février
- Stage pratique personnelle et pédagogie
- Stages des 2, 4 & 5 mai
- Un stage visant à croiser la pratique personnelle et la pédagogie
-
Archive
-
Préparation aux concours
- Calendrier formation agrégation interne session 2020
- Carnet de bord entrée dans le métier
- Sujet zéro CAPES externe 2022
- Sujets agrégation interne session 2020
- Archives
-
Rapports de jurys
- Rapport de jury agrégation interne 2020
- Rapport de jury Agrégation interne session 2019
- Rapport de jury Capes externe session 2019
- Rapport de jury Capes interne 2021
- Rapport de jury Capes Interne session 2015
- Rapport de jury Capes interne session 2019
- Rapport de jury du Capes externe session 2015
- Rapport de jury : CAPES réservé
- Référentiel salle AP
-
Réseaux apprenants
- Annuaire des animateurs
-
Réalisations des réseaux apprenants
-
Barentin - Rouen droite
- Dans le cadre de la formation continue des...
- Livret de pistes pédagogiques "Cabinets de curiosités"
- Livret de pistes pédagogiques "Céramique plastique"
- Livret de pistes pédagogiques "L’expérience du lieu"
- Livret de pistes pédagogiques "Réalité & fiction"
- Livret de pistes pédagogiques « Qui suis-je ? »
- Vidéo de l’exposition "Céramique plastique" au Musée de la céramique de Rouen
- Visionnez les vidéos du stage de pratique "Céramique Plastique"
- Bernay - Pont Audemer
- Dieppe - Forges - Eu
- Elbeuf - Rouen gauche
- Evreux - Verneuil sur Avre
- Le Havre
- Louviers - Vernon
-
Projet inter-BEF
- Analyse musicale de Mathilde Lecoustre
- Déroulé du stage Opéra "Don Giovanni"
- Déroulé du stage Opéra "Don Giovanni"
- Diaporama : Exposition Don Giovanni, réservoir créatif
- Dossier pédagogique Don Giovanni
- Photographies du stage opéra "Don Giovanni" des 26 et 27 mars 2015
- Visionnez la vidéo exposition "Don Giovanni : réservoir créatif"
-
Barentin - Rouen droite
Numérique
- Droits de diffusion
- Enseigner avec le numérique
-
Explorer / Expertiser
- Atlas Museum
- Bibliographie
- Édu’bases
- Éduscol
- Éduthèque
- L’Histoire par l’image
- Les différents formats d’images numériques
- Outils et applications en arts plastiques
- Outils et applications en arts plastiques 2
- Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
- Sitographie
- Utiliser une tablette...
-
Former
- Comment créer une tâche avec dépôt de fichier sur l’ENT de votre collège ?
- Comment évaluer des productions en ligne grâce à la fonctionnalité " enregistrement audio" ?
- Comment passer des certifications de compétences numériques en ligne ?
- Comment réaliser ses propres tutoriels ?
- Comment rédiger un article sur le site ?
- Comment se former en ligne ?
- Comment supprimer le fond vert en vidéo avec VSDC, un éditeur vidéo performant !
- Comment télécharger des applications sur un smartphone ?
- Comment télécharger une vidéo de Youtube ?
- Comment trouver des images sur le web ?
- Formation numérique : diffusion et monstration des travaux d’élèves
- Formation Numérique et Arts plastiques niveau II
- Kit pédagogique du citoyen numérique
- Les mots du numérique
- Outils numériques
- TraAM
Orientation
Parcours / Dispositifs
-
CHAAP
- Comment créer une CHAAP ?
- La CHAAP Léo Lagrange dans le Paris-Normandie
- Laïcité au collège Léo Lagrange du Havre
- Les contes de Kamishibai
- Présentation de la CHAAP du collège Jean Texcier au Grand-Quevilly
- Présentation de la CHAAP du collège Léo Lagrange au Havre.
- Recrutement CHAAP Institution Saint François d’Assise année 2021-2022
- Recrutement CHAAP Jean Texcier année 2021-2022
-
De Visu
- De Visu 2019-2020
- De Visu 2020-2021
- De Visu : Claire Le Breton au collège Jean Moulin, Le Havre
- De Visu : Julie Tocqueville au collège les Hauts du Saffimbec, Pavilly
-
Archives
- De Visu 2018-2019
- De Visu : Arnaud Caquelard
- De Visu : Cadine Navarro
- De Visu : Collège Paul Bert
- De Visu : exposition Akira Inumaru
- De Visu : Exposition Arnaud Caquelard
- De Visu : Exposition Caroline Leite
- De Visu : exposition Héloïse Maillet
- De Visu : Exposition Ingrid Monchy
- De Visu : Exposition Karl-Sébastien Bigot
- De Visu : Exposition Karl-Sébastien Bigot
- De Visu : Exposition Pierre-Yves Racine
- De Visu : Exposition Thomas Cartron
- De Visu : Julie Tocqueville
- De Visu : Morgane Fourey
- De Visu : Thomas Cartron
- De Visu Académie de Caen et de Rouen
- Dialogue entre les arts
- Parcours & partenariats divers
- Parcours de formation et d’orientation
- PEAC
- Références thématiques
- Services éducatifs
Pédagogie
- Compétences
- Évaluation
- Fiches de préparation
- Forum
-
Oral au collège et lycée
- Archiclasse : la scène
- Arts plastiques et maîtrise de la langue
- ARTVENTCALENDAR à St Jo
- Autoportrait empêché : Parler de son image photographique
- Carnet de bord du Grand Oral en arts plastiques
- FAQ Le Grand Oral
- L’oral en Arts plastiques
- Lycée, le grand oral
- Oral du DNB : Histoire des arts
- Padlet, à propos de l’oral
- Se construire par la parole sensible
- Speed Juring
- Verbalisation / Eplicitation / Entretien d’explicitation
- Programmes collège
-
Programmes lycée
- Épreuves du baccalauréat
-
Ressources
- Documents méthodologiques épreuvres écrites
- Documents méthodologiques épreuvres orales
- Premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques
- Quelle(s) différence(s) entre dossier et carnet de travail de l’élève ?
- Réforme du lycée 2018
- Ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques
- Progressions
-
Tutoriels
- Tutoriel : Comment bien utiliser l’ENT au collège ?
- Tutoriel : Comment bien utiliser l’ENT au lycée ?
- Tutoriel : Comment créer un espace virtuel avec Artsteps ?
- Tutoriel : Comment écrire dans un PDF ?
- Tutoriel : Comment rejoindre un salon sur Tchap
- Tutoriel : Comment utiliser l’espace de travail TRIBU ?
- Tutoriel : Comment utiliser Netboard
- Tutoriel : Comment utiliser un vidéoprojecteur avec son smartphone
- Tutoriel : Comment utiliser Zoom
- Tutoriel : Concevoir et créer des applications éducatives sur LearningApps
- Tutoriel : Créer et gérer une classe virtuelle
- Tutoriel : Créer sa chaîne Youtube
- Tutoriel : Créer une BD avec l’application COMICA
- Tutoriel : Gérer applis et classes sur LearningApps
- Tutoriel : Ouvrir et utiliser un compte Instagram
- Tutoriel : Protocole d’usage de la classe virtuelle
- Tutoriel : S’inscrire et contribuer sur la plateforme TRIBU
- Tutoriel : Stop-motion
Séquences
-
Cycle 3
- La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre
-
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Translucide, transparente, opalescente, diaphane.... la méduse
- "La chimère"
- "Un crayon, une histoire..."
- Atelier sculpture chez Jean-Marc De Pas
- Bernard Plossu
- Définir les arts plastiques, interroger le dessin
- Faire forme avec le dessin
- Fresque pariétale
- J’ai cru voir un bruit !
- La pieuvre de bois
- Le paysage au musée des Beaux-Arts de Rouen
- Mondrian en mouvement
- Projet interdisciplinaire arts plastiques et français
- Rêve Ver...
- Un Arbre, des Branches, beaucoup de Feuilles...
-
Cycle 4
-
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- "5cm au dessus du bitume"
- "Et le tableau devient sculpture..."
- "Je suis une sculpture"
- "Labyrinthe"
- "Voyeur ?"
- A la manière de Marcel Duchamp
- Architecture pour un lieu unique
- Cameleon/ histrion numérique
- Changement d’ambiance
- Courbes vide blanc plein droites noir
- Dadalive
- Edition d’un livre , volume 3, de la collection interne
- Édition d’un livre
- En vue !
- EPI classe de 3eme
- Exposition "Lumière"
- Invasion artistique progressive
- La cité idéale
- La poésie du vivant
- Land Art
- Le point de vue idéal
- Le Portique : Résidence triennale territoriale
- Le temps d’un espace
- Light Drawings
- PEAC Graines d’architectes
- Plongée dans le décor
- PROJET "LES CODES DES MOTS" avec CANOPE
- Projet d’architecture
- Sensibilisation à l’architecture
- Un objet pour voir le monde autrement
- Un vitrail sur la Grande Guerre
- Visite de l’Atelier 231 par les 3e CHAAP
-
La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
- "Combine Painting"
- "EN SURFACE"
- "Faites exploser votre feuille !"
- "Poésure et Peintrie"
- "TEXTURES IMMATERIELLES"
- Cette pub, c’est de l’Art !
- CHUT !... et faites du bruit en arts plastiques
- Contamination
- Faut qu’ça bouge
- Gravé dans le plâtre
- Indigestion
- La Machine de Camille
- La photographie ratée
- Le jour d’après...
- Les élèves de 5 ème ont participé à un projet de...
- Les élèves de 5ème I ont participé à un projet
- Monstre mais merveilleux !
- Palimpseste
- Remake
- Révélation de l’imperceptible par l’exploration de la lumière
-
La représentation ; images, réalité et fiction
- "C’est bien beau mais c’est très laid"
- "Couvertures de comics"
- "HELP !"
- "Kraken"
- "Le Géant"
- "Livre incroyable"
- "Photographier l’Ombre de vos monstres..."
- "Récit abstraction mouvement"
- "Thésée contre Minotaure"
- Animaux hybrides... Pratiques hybrides
- Atelier de sérigraphie à l’ESADHaR
- Aux téléphones, collégiens !
- C.A.M.I.L.L.E
- Concours académique « quand le Son crée l’image »
- Deviner l’invisible
- Du musée à la télé : détournements publicitaires !
- Édition d’un livre "A toute vapeur"
- EPI Oeuvre collective en 3D
- Est-ce une photo, est-ce un dessin ? Ce que permet le numérique...
- Fantastic Scotland
- Fenêtre sur cour
- In situ, situations inattendues
- Les codes des mots
- Mon autoportrait en dix secondes de vidéo
- Mon avatar, c’est moi ?
- Nature morte
- Nature morte vivante
- Objets et narration
- Parfum
- Pas l’ombre d’un monstre
- Projet CRED BD avec Hughes Barthe
- Projet interdisciplinaire Arts plastiques/Technologie/Français
- Réussir une photo ratée
- Tout a basculé
- Un air de Famille
- Un musée pour ...
- Un portrait qui ne manque pas de relief
- « Voir son collège autrement »
-
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- 2nde
- 1ère
- Terminale
- Spécial protocole sanitaire